Étude

Jewelpump

(2014)

Comparaison de la précision d’une nouvelle patch pompe (JewelDebiotech) et des pompes actuelles

Étude terminée

 
  • Rationnel de l'étude Jewelpump

La précision et la sécurité des pancréas artificiels utilisant la voie sous-cutanée, dépendront largement de la qualité de la pompe utilisée et de la moindre inertie du système Perfusion d’insuline/Réponse glycémique.

 

Les Pompes Actuelles comportent un pousse-seringue progressant par à-coups, et une tubulure.

 

Une patch pompe avec moteur électromagnétique, sans tubulure, permettrait-elle d’améliorer la biodisponibilité de l’insuline ?

 

Dans le cadre du programme Diabeloop, notre objectif était

  1. de comparer la précision d’une Patch Pompe de type Jewel-Debiotech à celle de Pompe Actuelle sur le débit de base d’insuline in vitro

  2. d’en évaluer l’impact lors d’un bolus prandial in vivo.

 
  • Patients et Méthodes

La précision du débit de base a été évaluée in vitro par pesée continue du liquide perfusé, avec une balance haute précision Sartorius MC5.

Les données ont été enregistrées (logiciel Infuscale) et traitées conformément à la norme IEC/EN601-2-24.

 

L’impact sur le repas a été évalué par un bolus de 6u d’insuline Aspart administré soit avec la Patch Pompe, soit avec la Pompe Actuelle, au petit-déjeuner, chez 14 patients diabétiques type 1 sous pompe, à 15 jours d’intervalle.

 
  • Résultats obtenus

La précision d’un débit de base de 1U/h, sur de courtes périodes (15/30min), mesurée par la méthode des courbes en trompette et la répétabilité de la perfusion, étaient significativement meilleures avec la Patch Pompe qu’avec les Pompes Actuelles (p<0.01).

Sur des périodes plus longues, jusqu’à 24h, la différence se réduisait, devenant alors non significative.

Lors du bolus prandial, il n’y avait pas de différence significative entre Patch Pompe et Pompes Actuelles sur Tmax/Cmax/AUC insulinique, ni sur le Tmax-glycémique [82(±51) vs 86±51min] ou Cmax-glycémique post-prandial.
 

Il y avait une tendance vers une AUC-glycémique[0-30min] plus réduite (40±18 vs 49±17g/l/h), mais non significative.

 
  • Conclusion de l'étude Jewelpump

La Patch Pompe Jewel-Debiotech assure un débit de base plus précis sur le court terme que les Pompes Actuelles. Le bolus prandial parait peu modifié.

Dans les conditions de boucle fermée, basée sur des ajustements insuliniques minimes, la précision pourrait s’avérer particulièrement intéressante.

L’impact clinique lié à la précision du débit de base reste à évaluer.

Dernière mise à jour : 03/12/2019

SUIVEZ NOUS

  • YouTube
depuis le 15/11/2019

2019 © CERITD. Le contenu et toutes les informations fournies sur ce site sont donnés seulement à titre d’information et ne visent pas à se substituer à un avis médical, un diagnostic ou un traitement de quelque manière que ce soit. Les renseignements sur votre traitement ou décisions thérapeutiques doivent faire l’objet d’une discussion avec votre médecin.