Étude

DIABRASPORT 2

DIABRASPORT 2 :

COMMENT FAIRE DU SPORT AVEC UNE POMPE ?

 

Ce projet fait suite à l'étude DIABRASPORT qui a été menée par le Dr FRANC au Centre Hospitalier Sud Francilien, en lien avec le CERITD :

 

  • 20 patients présentant un diabète de type 1 et traités par pompe à insuline sous cutanée ont participé à cette étude.

Ils avaient ainsi réalisé 7 séances d’activité physique de 30 min, sur un vélo ergométrique, dont l’intensité était « calibrée » par les infirmières recherche.

 

L’ordre avait été tiré au sort :

  • 1 séance de repos

  • 4 séances réalisées 3 heures après le début du repas

(2 séances intenses et 2 séances modérées)

  • 2 séances réalisée 90 minutes après le début du repas

(2 séances modérées)

Grace aux mesures réalisées par un capteur de mesure en continue du glucose, nous avons pu montrer que les patients n’ont pas fait plus d’hypoglycémie lorsqu’ils faisaient du sport que lorsqu’ils étaient au repos, en suivant les recommandations proposées initialement et, que nous avons ainsi appelées : « Algorithme DIABRASPORT »

Les résultats ont été publiés dans la revue américaine Diabetes Obesity and Metabolism en 2015:

 

Nous souhaitons maintenant valider les « algorithmes Diabrasport » chez des patients diabétiques de Type 1, sous pompe à insuline, en vie réelle lorsqu’ils pratiquent leurs activités physiques habituelles.

Nous avons donc lancé l’étude DIABRASPORT2 actuellement en cours.

 

14 centres hospitaliers ou hospitalo-universitaires (CHU) participent à cette étude, répartis en France et au Luxembourg.

 

Les patients qui participent à cette étude sont donc amenés à faire des activités physiques et sont équipés de plusieurs outils :

  • un capteur de mesure en continue du glucose,

  • un accéléromètre tridimensionnel,

  • une montre + ceinture cardiofréquencemètre.

 

Comment se déroule l’étude DIABRASPORT 2 ?

L’étude dure environ 3 semaines, en fonction de vos disponibilités.

Il vous sera demandé de réaliser 3 activités physiques selon votre pratique habituelle la première semaine, puis vous réaliserez ces mêmes activités avec les algorithmes Diabrasport et nous comparerons les données obtenues avec une semaine ou vous resterez au repos, sans activité physique.

 

Comment participer ?

Pres de 50 personnes atteintes de diabète de type 1 ont déjà participé à l’étude. Mais ce nombre reste insuffisant pour assurer la solidité de nos résultats. Il nous faut encore quelques volontaires pour les confirmer et nous avons donc besoin de vous pour cela :

  • Si vous êtes atteint de diabète de type 1,

  • sous pompe à insuline sous cutanée,

  • avec une HbA1c entre 6,5 et 9,5%

  • et intéressé par la gestion de votre traitement insulinique pendant l’activité physique,

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre diabétologue
si vous êtes suivi dans un des centres participants !

 

Vous pouvez aussi contacter le CERITD en remplissant le formulaire de contact, afin que nous vous donnions les coordonnées du médecin du centre participant la plus proche de votre domicile.

Dernière mise à jour : 03/12/2019

SUIVEZ NOUS

  • YouTube
depuis le 15/11/2019

2019 © CERITD. Le contenu et toutes les informations fournies sur ce site sont donnés seulement à titre d’information et ne visent pas à se substituer à un avis médical, un diagnostic ou un traitement de quelque manière que ce soit. Les renseignements sur votre traitement ou décisions thérapeutiques doivent faire l’objet d’une discussion avec votre médecin.